Un jour, au début de l’été, un aoûtat qui se trouvait dans un pré vit le derrière dodu de Tao se poser à coté de lui. Il le piqua et entreprit illico, comme il est dans les habitudes des aoûtats depuis qu’ils existent, de se creuser une habitation confortable sous la peau de Tao.
Tao lui dit : "Aoûtat, je comprends pourquoi tu me piques. Tu veux une maison confortable pour élever tes enfants. Soit ! Tu seras mon hôte jusqu’à ce que tes enfants soient grands, et puis tu partiras." Et Tao, avec une force d’âme extraordinaire, renonça à se gratter et à s'empommader pour que l'Aoûtat puisse nourrir tranquillement sa famille…
Hélas l'Aoûtat prit la bienveillance de Tao pour de la faiblesse, et poussé par l'orgueil et la mégalomanie, il se cru supérieur au Tao et dit: "Dans mon nom d’Aoûtat il y a T, il y a A il y a O, comme dans Tao. Mais moi, qui suis infiniment supérieur à TAO, je prendrai le nom d’OAT, et je ferai tout le contraire de ce que fait Tao. Je serai le plus sage de tous. Je détiendrai la vérité. Je pratiquerai le contraire de la quête, Mon credo sera "j'suis comme ça, et alors?"… et je célébrerai le culte du malheur qui gratte.
Que cherches-tu dans la vie ? - Rien.
Où veux-tu aller ? - Nulle part.
Que veux-tu faire? - M'ennuyer ferme.
Que dis-tu aux autres ? - Ta gueule.
Alors, tout plein de morgue, OAT sortit de Tao avec ses enfants pour conquérir le monde... et il se retrouva exactement là où il avait piqué Tao au début de l’histoire. Sur le même brin d’herbe, dans le soleil de l’été finissant, fin Août.
Il vit Tao -un géant à ses yeux d’Aoûtat- s’éloigner en lui faisant un petit signe de la main, pour signifier qu’il ne lui en voulait pas des terribles démangeaisons qu’il avait supportées, une saison durant, et qu'il lui souhaitait bonne chance.
Et il entreprit de conquérir le monde…

et oui, son ombre qui elle avait encore grandit....
et pour la première fois de sa vie , il s'est assis sur une pierre pour réfléchir à sa quète...???